Roots of Smile | Focus n°1 : Les lentilles
319
post-template-default,single,single-post,postid-319,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,paspartu_enabled,paspartu_on_top_fixed,paspartu_on_bottom_fixed,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-13.1.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive

Focus n°1 : Les lentilles

Pour cette toute première édition de Root’n’Food, nous vous présentons… les lentilles ! Une des légumineuses les plus connues, mais sûrement sous-estimée en termes de bienfaits nutritionnels et usages culinaires.

 

Quelques-uns de ses atouts :

  • Très riches en protéines (26g de protéines aux 100g)
  • Riches en fibres (permet une bonne digestion) et en glucides complexes (permet d’être rassasié plus vite et plus longtemps)
  • Riches en minéraux dont le phosphore, fer, manganèse et cuivre
  • Source de vitamines du groupe B
  • Source d’antioxydants

 

Côté cuisine :

Il en existe plusieurs variétés : les vertes, blondes, « béluga », ou encore les exotiques « corail ».

Un des nombreux atouts des lentilles est qu’elles sont très versatiles et peuvent être utilisées de façons très variées. Pour un plat simple mais qui change des pâtes ou du riz, et plus rassasiant car riche en protéines et en fibres, vous pouvez simplement les faire cuire (aromatisées éventuellement avec une gousse d’ail ou des herbes pour encore plus de saveur) puis les associer à des légumes, épices et graines pour une salade ou un plat chaud.

 

Quelques suggestions de combinaisons simples et variées selon les saisons (car non seulement acheter des légumes de saison est plus écolo, mais c’est aussi plus économique !) :

 

● En été : en salade d’inspiration libanaise avec tomates, concombres, persil, graines de sésame et jus de citron. Ou chaudes accompagnées de ratatouille ou de tian aux légumes du soleil (aubergines, courgettes, poivrons, tomates), ou tout simplement de légumes grillés.

● Au printemps : en salade tiède avec asperges, radis, graines de tournesol ou de courge…

● À l’automne : revenues avec des oignons, de l’ail, des champignons (et en option un peu de crème végétale)

● En hiver : mixée (ou pas) en soupe avec de l’oignon, du potiron, potimarron ou tout autre légume d’hiver, et du laurier ou du curry

 

Les combinaisons sont infinies ! À vous de jouer 😉

No Comments

Post A Comment