Roots of Smile | Focus n°2 : Les céréales complètes 
322
post-template-default,single,single-post,postid-322,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,paspartu_enabled,paspartu_on_top_fixed,paspartu_on_bottom_fixed,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-13.1.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive

Focus n°2 : Les céréales complètes 

Les céréales complètes sont des céréales moins transformées que leurs alternatives raffinées : en effet, leurs parties extérieures (germe, enveloppe ne leur a pas été retirée durant le processus de production). Elles sont donc plus à leur état « naturel », et donc beaucoup plus nutritives que les céréales raffinées ou dites « blanches », et possèdent de nombreux bienfaits :

 

  • Riches en fibres (bon pour le transit et la satiété)
  • Riches en protéines pour la plupart (en combinaison avec une légumineuse elles permettent de remplacer les protéines animales tout en étant rassasié)
  • Contribuent à réguler le taux de cholestérol
  • Pourraient favoriser la prévention de maladies cardiovasculaires et de maladies telles que le diabète et le cancer
  • Beaucoup plus riches en vitamines et minéraux que leurs équivalents raffinés

 

En résumé, que des avantages côté santé ! Côté goût, la saveur des céréales complètes est un peu plus prononcée, et a un côté un peu « brut ». Et côté cuisine, comment les accommoder ? Pour changer des pâtes à la sauce tomate et de la salade de riz, voici quelques idées :

 

● En été : salade de pâtes aux légumes (courgettes, poivrons, aubergines, tomates) rôtis, noix diverses, pesto…

●  Au printemps : risotto aux asperges, riz épicé au curry et légumes

●  À l’automne : risotto aux champignons ou autres légumes

● En hiver : pâtes avec une sauce à base de courge et ail rôties puis mixées, avec des herbes, ou bien tout simplement dans de la soupe avec quelques légumes façon minestrone

No Comments

Post A Comment