Roots of Smile | FOCUS N°5 : La Farine de Pois Chiche
345
post-template-default,single,single-post,postid-345,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,paspartu_enabled,paspartu_on_top_fixed,paspartu_on_bottom_fixed,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-13.1.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive

FOCUS N°5 : La Farine de Pois Chiche

Comme nous l’avions dit dans le Root’n’food précédent, le pois chiche possède d’innombrables vertus insoupçonnées, et est un des aliments phares un peu sous-estimés de la cuisine végétarienne. Un autre de ses atouts est qu’il peut aussi être cuisiné sous forme de farine, qui peut être utilisée à dans de multiples recettes, sucrées ou salées.

On peut généralement trouver cette farine en magasin bios, ou en supérette asiatique ou indienne sous le nom de gram ou besan flour. Des recettes typiques utilisant de la farine de pois chiches sont la socca ou panisse, des sortes de galettes de farine frites, au sud de la France. Dans d’autres parties du monde, on trouve également des beignets (pakoras) et des galettes (besan puda) en Inde, ou bien des panelli en Italie. Mais on peut aussi l’utiliser en pâtisserie, et même en faire des « omelettes » !

Suggestions de recettes selon les saisons :

  • Printemps : « omelette » aux champignons, pommes de terre
  • Été : panisses aux olives accompagnées d’une salade de roquette et légumes grillés
  • Automne : beignets de chou-fleur au curry et riz au curcuma
  • Hiver : « tortilla » de patates douces avec une sauce épicée à la tomate

 

No Comments

Post A Comment